Qu’est-ce qu’un jeu vidéo ?

Les jeux vidéo sont des formes de divertissement interactif qui impliquent une personne qui joue dans un environnement virtuel.

Les jeux vidéo peuvent être joués sur diverses plateformes, telles que des consoles, des ordinateurs, des smartphones ou des tablettes. Ils peuvent varier énormément en genre, du simple jeu de puzzle, aux mondes ouverts complexes offrant des expériences narratives riches. Ils peuvent également être joués en ligne ou hors-ligne.

Les développeurs de jeux vidéo introduisent des achats intégrés et des mécanismes similaires aux jeux de hasard et d’argent. Les utilisateurs et utilisatrices n’ont pas nécessairement besoin d’acheter le jeu, mais ont la possibilité d’y dépenser de l’argent réel pour améliorer leur expérience. Seule une minorité des joueurs et joueuses dépense de l’argent dans le jeu, et paie des montant supérieurs à la moyenne. Cumulées, ces dépenses correspondent néanmoins à une part importante des revenus de l’industrie du jeu vidéo. 1

Différents genres de jeux vidéo

On distingue plusieurs genres de jeux vidéo dont voici certaines catégories, les plus populaires 2 3

Liste et exemples de genres de jeux vidéo

expand_more

 

Jeux de tirs  La personne qui joue incarne un personnage armé qui doit venir à bout de ses ennemis  Call of duty, Counter Strike, Tom Clancy’s Rainbow Six Siege, … 

 

Jeux de rôle ou RPG (role play game)  La personne qui joue personnalise son avatar qui évolue tout au long d’une histoire  Final Fantasy, Skyrim, Red Dead Redemption, … 
MMORPG (Massively multiplayer online role-playing game)  Dans un monde virtuel, la personne qui joue utilise un avatar en ligne pour interagir avec d’autres et le jeu évolue même en son absence  World of Warcraft, … 

 

RTS (Real time strategy)  La personne qui joue vise à vaincre l’adversaire ou à survivre en gérant des ressources, en construisant des bâtiments et des unités  Age of Empire, Command and Conquer, Starcraft, … 

 

MOBA (Multiplayer online battle arena)  Ce jeu d’équipe implique la destruction de la structure principale de l’équipe adverse. Certains personnages sont contrôlés par les personnes qui jouent, d’autres par l’ordinateur. Les rôles sont clairement définis, exigeant une collaboration étroite entre les joueurs et joueuses  DOTA, League of Legends, … 
Battle Royale   Jeux en ligne de type “chacun pour soi” ou le but est d’éliminer ses adversaires pour rester la dernière personne à survivre  Fortnite, PUBG: Battlegrounds, Apex Legends, Call of Duty: Warzone 

Lien entre jeux vidéo et jeux de hasard et d’argent

Les jeux de hasard et d’argent et les jeux vidéo ont un rapprochement depuis plusieurs années, notamment par leurs digitalisations. Ainsi, on retrouve des mécanismes propres aux jeux d’argent dans les jeux vidéo, et vice-versa.

Ce phénomène est particulièrement marqué dans les jeux dits «free to play», qui comportent fréquemment des microtransactions et autres loot boxes.

Les efforts de prévention devraient donc s’appliquer tant aux comportements en lien avec les jeux de hasard et argent qu’à ceux relatifs aux jeux vidéo.

Les modèles économiques des jeux vidéo

Il existe deux types de jeux vidéo, ceux qu’il faut acheter et ceux qui sont gratuits. Ces derniers comportent des publicités ou des microtransactions pour assurer des rentrées d’argent.

Il y a en outre une distinction à faire par rapport au modèle économique des jeux gratuits 4 :

  • Les free to play (F2P) dans lesquels la progression de jeu n’est pas bloquée par une microtransaction. Les joueurs peuvent jouer sans devoir débourser de l’argent pour la progression de jeu. Ils peuvent toutefois acheter des éléments visuels ou d’extension dans le jeu (skins etc.).
    • Quelques exemples de jeux free to playFortnite, Call of Duty®: Warzone™, PUBG: BATTLEGROUNDS, Apex Legends™, Overwatch® 2, …
  • Les pay-to-win sont des jeux gratuits dans lesquels le joueur ou la joueuse voit sa progression bloquée ou ralentie, à moins d’effectuer des microtransactions lui donnant par exemple des vies en plus.
    •  Quelques exemples de jeux free to play : Candy Crush Saga, Clash of Clans, …
  1. Fiedler, I. (Octobre 2017). Business Models of Gaming and Gambling and how they converge. [Conférence]. Second European Conference on Addictive Behaviours and Dependencies, Lisbon.[]
  2. 20 réponses sur sur les troubles liés aux jeux vidéo et à internet. (2014). Centre du jeu excessif – CHUV[]
  3. Jeux vidéo : les différents types. (2022). Institut de création et animation numérique – Ican[]
  4. Weber, N. & Thorens, G. (2015). Les frontières entre le gaming (jeux vidéo) et le gambling (jeux d’argent et de hasard) existent-elles encore? []