Recherches et enquêtes statistiques

En Suisse, différentes enquêtes statistiques et recherches communiquent des informations qui permettent d’avoir une meilleure vue d’ensemble des personnes ayant une problématique de jeu. Ces données permettent notamment de rendre visible le public en plus grande situation de vulnérabilité. Se baser sur ces résultats permet de mieux cibler les stratégies de prévention et les approches thérapeutiques qui peuvent être mises en place.

Chiffres en Suisse

L’Enquête suisse sur la santé (ESS) 1. est une enquête statistique en population générale qui se déroule tous les 5 ans. Les données de l’année 2022 nous apprennent que pour les jeux de hasard et d’argent:

  • 275’000 personnes environ, en Suisse, ont une pratique de jeu à risque, soit l’équivalent des populations des villes de Berne et Bâle cumulées.
  • 33’000 personnes ont un comportement qui remplit les critères diagnostic du trouble lié aux jeux d’argent
  • Au total, ce sont donc 308’000 personnes qui présentent un jeu excessif dans la population suisse âgée de plus de 15 ans.

Il est donc estimé que :

  • la prévalence du jeu excessif au cours des 12 derniers mois est de 4,3%
  • 0,5% de la population souffre d’un trouble lié aux jeux d’argent
  • 3,8% sont des joueurs et joueuses à risque

L’ESS n’inclut pas de donnée pour les mineurs exclusivement (tranche d’âge 15-24 ans). La prévalence du jeu excessif chez les 15-24 ans est d’environ 6%, faisant de cette tranche d’âge un groupe particulièrement vulnérable.

  1. Enquête Suisse sur la Santé. (2024) Office Fédéral de la Statistique.[]